Identifiez vous ou inscrivez vous
Le puzzle, notre passion.
Get Adobe Flash player

 

Samedi 19 Mars 2016 avait lieu la deuxième édition des 12 heures puzzle d'Arlon

 

We are puzzled ! était bien sûr présent pour défendre son titre de l'année passée. Nous savions que ce serait difficile cette année car beaucoup d'équipes fortes étaient présentes. D'ailleurs le nombre de participants est passé d'une trentaine d'équipes à une soixantaine et le tournoi d'Arlon est clairement devenu le deuxième plus gros tournoi de Belgique (après Hannut).

 

Vu que le tournoi est très bien organisé par le Kiwanis d'Arlon et que la salle permet d'accueillir beaucoup plus d'équipes, je suis sûr que ce tournoi va continuer à grandir lors des prochaines éditions. Je leur souhaite en tout cas.

La seule chose que nous regrettons est que les deux plus gros tournois de Belgique se fassent sur la même marque de puzzle, Jumbo. Cela réduit fortement le choix des puzzles pour éviter d'avoir les mêmes puzzles qu'à Hannut, ce qui ne permet pas d'avoir une grande variété dans les puzzles.  Nous trouvons cela d'autant plus dommage que nous n'aimons pas les puzzles Jumbo, ni pour leur motifs (beaucoup de puzzle petits personnages, avec les Van Haasteren, les "Where is Wally?" et les "Pieces of history"), ni pour la qualité des pièces.

J'espère d'ailleurs que le tournoi d'Arlon va cultiver ses différences avec celui d'Hannut, tout d'abord en conservant son format de 12h qui fait son unicité et je ne désespère pas d'un jour y voir une autre marque que Jumbo.

 

Venons-en maintenant au tournoi en lui-même...

 

Nous commençons par un 500 pièces "la brasserie" de la collection Jan Van Haasteren, suivi d'un 1000 pièces, "The Castle" de la collection "Pieces of history". Après ces deux puzzles qui ne conviennent pas spécialement à notre équipe, nous sommes 2ème ou 3ème, mais déjà assez loin des leaders, l'équipe des "Yapluka", que nous savons bien plus forts que nous sur les puzzles avec des petits personnages.

Nous passons ensuite sur un 1500 pièces représentant des animaux de la jungle parmi lesquels un lion dont la tête occupe les deux tiers du puzzle. Un bref débat s'engage sur l'utilisation ou non du joker sur ce puzzle. D'un côté, ce puzzle est visiblement très difficile, surtout connaissant la qualité des pièces Jumbo. De l'autre, mes coéquipières aiment ce genre de puzzle et ont envie de faire autre chose que des "petits personnages". Le cœur (et la majorité ;-)) l'emportent sur la raison et nous décidons donc de ne pas utiliser ce joker.

Pendant que nous assemblons ce puzzle, nous constatons que plusieurs autres équipes qui ont utilisé leur joker sur le 3ème puzzle, finissent le 4ème puzzle (un 1500 pièces de type Wasgij) bien avant nous. Quand nous finissons enfin notre 3ème puzzle, nous décidons d'utiliser notre joker sur le 4ème puzzle et entamons le 5ème, un 1000 pièces représentant des chatons.

A ce stade, c'est la table voisine de la nôtre, l'équipe des "Puzzlinelles" qui est en tête avec environ une demi-heure d'avance sur nous. Les "Yapluka" quant à eux ont commis la même erreur que nous sur les jokers et sont passés de 25 minutes devant nous à 10 minutes derrière.

Sur les chats, nous grignotons une partie de notre retard sur les Puzzlinelles et entamons le 6ème puzzle (un 2000 pièces) avec une dizaine de minutes de retard sur elles. Ce puzzle nous permet de passer devant et nous attaquons le 7ème puzzle à 2 heures de la fin. Oh bonheur, un nouveau Van Haasteren 1000 pièces! Quand nous entendons que les "Yapluka" ne sont toujours qu'à 10mn derrière nous, nous savons que sur ce type de puzzle, il y a de grandes chances qu´ils nous dépassent. Et c'est ce qui arrive, ils finissent ce puzzle avec 5-10 minutes d'avance sur nous et il ne nous reste plus assez de temps sur le dernier puzzle (un 1500 pièces) pour espérer revenir.

 

 

Nous terminons donc deuxièmes du tournoi mais pas du tout déçus de perdre notre titre. Nous sommes même plutôt contents de notre performance car nous nous attendions à terminer bien plus loin des "Yapluka"

 

Résultats détaillés du Concours Arlon 2016