Dimanche 25 Février 2018 : 1ère édition du Concours de Puzzle de Berchem-Sainte-Agathe
Ce dimanche 25 février, nous avons participé à la première édition du tournoi de puzzle de Berchem-Sainte-Agathe. Cette fois-ci, vu que le tournoi se faisait à Bruxelles, nous avons proposé à des amis non-puzzleurs d'y participer avec nous : Gaëtan et Greg.
Ce tournoi a un format inhabituel pour nous : 6 heures avec une pause obligatoire. Il y a aussi 2 petits jeux pendant le concours qui permettent de gagner 50 et 100 pièces.
Le tournoi commence avec un premier puzzle de 500 pièces et nous avons l'occasion de tester nos deux recrues: Greg se débrouille pas mal mais Gaëtan... hum comment dire... Au moins, il est de bonne volonté quand on lui demande de faire du tri, tant qu'il ne tombe pas sur des couleurs que son daltonisme l'empêche de distinguer. L'organisatrice annonce la taille des puzzles qui suivront : il y aura un 1000 pièces, puis deux 500 pièces. Cela nous fait un peu peur car on sait que pour faire ça, il nous faut beaucoup moins de 6 heures. Nous terminons le puzzle en première position, pas loin devant les deuxièmes.
Le deuxième puzzle arrive, il s'agit d'un 1000 pièces représentant une carte du monde recouvertes de cartes postales. Pendant que nous l'assemblons, un premier petit jeu arrive : il s'agit de deviner le poids d'un panier de fruits. Nous ne sommes pas loin du bon poids mais au moins une équipe fait mieux que nous.
Midi arrive et la pause aussi. Ce n'est pas habituel dans le monde des concours de puzzle mais on peut comprendre l'intérêt de la chose pour garder l'aspect familial de l'événement. D'ailleurs cela nous permet de discuter plus que d'habitude avec les autres équipes, nous qui avons l'habitude de ne pas lever le nez de notre puzzle. Au retour, nous terminons le puzzle en confortant notre première position.
Le troisième puzzle représente le système solaire. Il n'est pas évident pour un 500 car il y a pas mal de pièces noires. Cela nous permet de creuser l'écart en tête. Gaëtan me fait rire en galérant sur une planète composée d'environ 8 pièces 😉
Le quatrième puzzle est un 500 pièces représentant des chevaux. Pendant ce puzzle, le deuxième mini-jeu se déroule, il s'agit d'être le plus rapide dans une énigme de logique. On n'est en général pas mauvais à ce style de jeu mais une autre équipe donne la réponse en un temps record. Nous terminons le 4ème puzzle presque 2 heures avant la fin de la compétition, un peu dommage mais on peut comprendre pour une première édition. On se demande comment les organisateurs vont gérer le classement car d'autres équipes vont clairement finir dans les deux heures dont l'équipe qui a remporté le bonus de 100 pièces. De notre côté, vu qu'il n'y a plus d'autre puzzle, nous ne pouvons plus augmenter notre total de pièces.
Nous attendons donc patiemment la fin du concours et la proclamation des résultats. Nous avons la bonne surprise d'être déclarés vainqueurs, les organisateurs ayant décidé qu'à la base c'est quand même un concours de puzzle. Cela nous fait surtout plaisir car cette fois-ci nous étions venu avec Gaëtan et Greg.
Liste des puzzles :
- Ravensburger 500 pièces – Summer bouquet
- Ravensburger 1000 pièces – World travel memories
- Ravensburger 500 pièces – Solar system
- Ravensburger 500 pièces – Horsing around